Apporter les documents appropriés peut vous aider à obtenir un prêt auto moto plus rapidement au moment de la demande. En général, les organismes de prêts cherchent à prouver que vous représentez un bon risque de crédit et que vous serez en mesure de rembourser le prêt. Pour vous aider à faire votre demande et à mettre toutes les chances de votre côté, voici une liste de ce dont vous avez besoin pour un prêt automobile.
Une preuve d’identité
Sommaire
Vous devrez toujours confirmer votre identité auprès du prêteur. Dans la plupart des cas, un permis de conduire, un passeport, ou toute autre pièce d’identité délivrée par le gouvernement et comportant votre photo et votre nom devrait suffire.
Une preuve de revenus
Les prêteurs veulent s’assurer que vous avez la capacité de rembourser votre prêt automobile avant de financer une voiture. Il ne s’agit pas seulement de faire des calculs sur la base d’un taux d’intérêt. Les prêteurs doivent évaluer votre revenu, vos actifs, votre emploi, vos antécédents en matière de crédit et vos dépenses mensuelles pour déterminer si vous êtes en mesure de rembourser le prêt. Lorsque vous ferez votre demande de prêt, vous devrez apporter des copies de vos fiches de paie des derniers mois, indiquant le total de ce que vous avez reçu depuis le début de l’année. Vous pouvez également utiliser des relevés bancaires pour prouver votre revenu – préparez jusqu’à six mois de relevés pour être tranquille.
Un justificatif de vos antécédents bancaires
Lorsque vous demandez un prêt automobile, vous devez fournir aux prêteurs votre numéro de sécurité sociale, ainsi que votre nom, votre adresse et votre date de naissance afin qu’ils puissent vérifier votre solvabilité. Les prêteurs examinent vos antécédents pour déterminer si vous avez des paiements en retard ou des factures impayées, ainsi que le total de vos dettes pour déterminer si votre ratio dette-revenu est suffisamment bas pour soutenir un prêt automobile.
Un justificatif de logement
Apportez des informations sur votre lieu de vie : si votre permis de conduire est valide, cela peut être suffisant pour la plupart des assureurs. Toutefois, si vous avez récemment déménagé, vous devrez peut-être fournir d’autres documents. Vous pouvez utiliser un courrier personnalisé que vous avez reçu au cours du dernier mois, par exemple :
- une facture d’électricité EDF ;
- une attestation d’assurance habitation ;
- une facture d’impôt foncier.
Étant donné qu’une adresse physique est requise, vous ne pouvez pas utiliser de boîte postale. Vous pouvez également utiliser l’adresse d’un parent proche.
Des justificatifs et informations sur votre véhicule
Si vous obtenez un financement par l’intermédiaire d’un concessionnaire, celui-ci fournira toutes les informations sur le véhicule au prêteur. Si vous travaillez directement avec un prêteur ou si vous achetez une voiture auprès d’un vendeur privé, vous devrez obtenir ou remplir un acte de vente, un contrat d’achat ou un ordre d’achat, qui devrait comprendre les éléments suivants :
- le prix d’achat ;
- le numéro d’identification du véhicule ;
- l’année, la marque et le modèle.
Si vous achetez une voiture ou une moto d’occasion, obtenez les informations ci-dessus auprès du vendeur, ainsi que le kilométrage de la voiture, le titre original et la divulgation de tout privilège sur la voiture. Le certificat d’immatriculation prouve que vous êtes le propriétaire du véhicule. Dans le cadre de l’achat d’un véhicule déjà en circulation, vous pourrez être amené à fournir une copie de la carte grise du précédent propriétaire.
Une fois que vous avez signé l’acte de vente d’un véhicule, on vous demandera de fournir une preuve d’assurance. Si vous avez déjà une police d’assurance automobile, l’achat de votre nouvelle voiture peut même être couvert par votre police existante pendant une certaine période.
Pour obtenir un prêt auto moto, vous devez justifier de vos revenus et avoir un budget et une durée en tête. Il peut être d’autant plus facile de souscrire un prêt auprès d’un organisme qui connaît déjà votre dossier et votre situation, comme par exemple votre assureur ou votre banque. La Macif ou d’autres organismes de prêt proposent des offres avantageuses en matière de crédit auto moto.