Nombreux sont les particuliers tous les ans à acquérir un véhicule d’occasion auprès d’un autre particulier ou d’un professionnel. Les dossiers relatant de problèmes suites à l’achat d’un véhicule sont de plus en plus nombreux. Acheter un véhicule d’occasion n’est pas un acte aussi anodin qu’il n’y paraît, les risques sont nombreux notamment de tomber sur un vendeur peu sérieux dissimulant des vices cachés.

Les vices cachés lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

Le marché de l’occasion à de beaux jours devant lui. Dans une période au climat économique compliqué, les particuliers optent pour le marché de l’occasion auto. Les annonces y sont nombreuses et les bonnes affaires au rendez-vous. Pourtant, il est essentiel de prêter attention aux annonces diffusées sur les sites de petites annonces. De nombreux particuliers après avoir achetés leurs véhicules se retrouvent avec des soucis mécaniques dus à des entretiens inexistants ou des vices cachés par les anciens propriétaires.

Un expert auto peut ainsi être d’une aide redoutable avant d’acheter un véhicule vendu par un particulier. Celui-ci pourra grâce à la base de donnée du SIV mais également celle des assureurs vérifier si le véhicule a été auparavant accidenté et éventuellement réparé. La prestation d’étude des différents documents administratifs peut être idéale notamment pour vérifier l’historique d’entretien d’un véhicule que l’on souhaite acquérir.

L'expert auto indépendant votre partenaire pour vos contestations

Prouver des vices cachés sur un véhicule

Les vices cachés sont la véritable phobie des particuliers souhaitant acquérir un véhicule d’occasion. Une fois le véhicule vendu, les problèmes apparaissent avec des frais non prévus pour le nouveau propriétaire. Les vices cachés peuvent être mis à la lumière du jour grâce à l’expert auto qui se déplacera afin de réaliser une expertise du véhicule concerné. Un rapport d’expertise sera alors rédigé afin de mettre en relief le ou les vices cachés et pouvoir négocier avec l’ancien vendeur ou porter le préjudice devant les tribunaux si besoin.

  Plaque CZ : A quoi correspond cette immatriculation ?

La plupart des tribunaux prennent souvent en considération le ou les rapports d’expertises. Les experts sont agréés et donc considérés comme pertinents notamment dans le cadre d’une action judiciaire. Les experts agréés sont également inscrits sur une liste nationale et disposent d’un numéro d’agrément leur permettant d’établir des rapports d’expertises.

La contre expertise automobile

Une contre expertise peut être menée dans le cadre d’une contestation effectuée par un particulier contre son assureur et l’expert mandaté par celle-ci. Vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions rendues par l’expert automobile de votre assureur ? Faites appel à Bruey Expertises afin d’obtenir un rapport d’expertises complet pour contester la décision d’indemnisation de votre assurance. Une contre expertise sera alors réalisée par Bruey Expertises afin de réaliser une étude du rapport initial et au contrôle du véhicule.

Faire appel à Bruey Expertises en Rhône Alpes

Vous recherchez un expert auto à Lyon ou Grenoble afin de réaliser un rapport d’expertise complet pour votre litige avec votre assureur ou un professionnel de l’automobile ? Visitez le site Brueyexpertises.fr afin d’obtenir un rendez-vous pour une future expertise automobile.

Share.